Accueil > Livre d'or > Ajouter un témoignage
  • Coustols Jean-Louis FR

    Membre de la famille Maeght, Jean-Louis Coustols a passé toute son enfance à la célèbre Fondation Maeght à Saint Paul de Vence. Il y courait dans les jambes de Miro, de Giacometti, de Chagall, de Picasso et de tant d’autres immenses artistes. Toute sa vie a été imprégnée par l’Art.

    J’ai eu l’immense plaisir d’être son amie.

    Il m’a fait l’immense honneur d’écrire cette déclaration :

     

    Lorsque j’ai rencontré Betty, elle travaillait sur des coquilles d’œufs, démarche originale, passionnante, intrigante. Nous avons sympathisé.

    Invité à une exposition à Cagnes-sur-Mer. Découverte d’une artiste qui a le sens de la composition, de la couleur, de la lumière, même si la matière utilisée n’est pas évidente.

    Visite à la Fondation Maeght pour l’exposition Hartung. Le choc (c’est le propos de Betty). Je l’ai appris plus tard.

    Quelques mois passent, Betty expose au Cercle des Artistes de Saint Paul. Son travail avait évolué vers une notion abstraite de l’espace et des couleurs. Libérée, elle proposait sa vision ésotérique d’un autre monde (Autre monde, 2009 H.S.T.) à la fois terriblement abstrait mais réaliste, en ajoutant dans ses toiles des lettres, des phrases, des mots comme si l’intemporel rejoignait le réel.

    Ainsi, elle créait son univers, son monde, loin de tout conformisme, brisant les codes, pour se réaliser.

    Thérapie, recherche de soi, de ses racines, de ses angoisses, besoin de s’exprimer autrement, et ça marche car elle nous entraine vers le non moi, vers cette vision d’un autre Univers.

    J’ai la chance de posséder quatre œuvres de Betty, quel plaisir.

    Acheter un tableau n’est pas un acte gratuit…C’est un coup de cœur, parce que le tableau vous interpelle, il correspond à votre imaginaire. Il y a aussi une certaine complicité qui se crée entre l’amateur et l’artiste, Betty m’a ainsi offert des tableaux, elle m’a aussi ouvert son atelier. Pour connaitre un artiste, pour moi il est indispensable de connaitre l’univers dans lequel il travaille, son intimité, sa façon de travailler, c’est comprendre le pourquoi du comment, pourquoi cette démarche, ses origines, ses motivations et comment parvenir à réaliser sur une toile ce qui n’est, en fait, que le fruit de l’inconscient, qu’une vison personnelle du monde.

    Avoir des œuvres, chez vous, que vous pouvez contempler tous les jours, qui vous touchent , qui représentent pour vous un sentiment, en sachant leurs origines, en comprenant la démarche intellectuelle de l’artiste. Quel plaisir !

    Ma vision des tableaux de Betty évolue avec le temps, la lumière, les saisons, mon regard vers le ciel le soir contemplant les étoiles, je comprends que son œuvre est empreinte d’univers infini (Newton Cosmique H.S.T. 2010). Découvrir chaque jour un nouvel aspect de l’œuvre est passionnant.

    Entrer dans l’inconscient d’un créateur, chercher ses motivations, ses centre d’intérêt, faire corps avec cet objet qui vous parle, qui vous interpelle (Evasion H.S.T. 2010). Lorsqu’un tableau ne vous parle plus il faut s’en séparer, en revanche, lorsqu’il devient un compagnon fidèle, muet mais tellement présent, il faut le mettre en valeur.

    Merci Betty, pour le bonheur que tu nous procures, continue à nous faire rêver d’un autre monde.

     

    Jean-Louis Coustols, 2011


  • Gay Yves FR

    Yves Gay, grand amateur et promoteur d’art, a écrit :

     

    « Pour Betty GRAFFITI, la toile est le lieu des métamorphoses - celles de la couleur en lumière, de la lumière en couleur, et de l’espace en univers symbolique. La couleur y est intensément associée à une aventure peuplée de formes et de vides exigeant la nécessité d’un silence propice à la réflexion.

    Le spectateur est dès lors invité à aiguiser son propre regard. A lui de recomposer la partition, le mouvement qui est dans l’œuvre et qui lui a donné naissance pour aboutir à la géométrie du plaisir. C’est comme un voyage effectué hors du temps et de l’espace qui repousse nos limites habituelles. Le dialogue ainsi entamé avec l’artiste élargit forcément notre champ de vision.

    Pour BETTY, l’art est le plus bel ambassadeur de l’expression : l’amour est dans l’art, l’art dans l’amour et l’amour est tout un art ! Il exprime les rêves conscients et inconscients, les ressources profondes de l’esprit et de l’âme »